prevention noyade

 

Fermeture prolongée du centre aquatique les « Bassins de l’aqueduc » durant le mois de février

Le centre aquatique «les Bassins de l’aqueduc» ferme ses portes du 30 janvier au 26 février inclus pour maintenance programmée et travaux d’optimisation des consommations énergétiques.

La vidange des bassins n’ayant pas pu se faire cet été à cause des restrictions d’eau liées à la sécheresse, cet arrêt technique de deux semaines a été repoussé aux vacances d’hiver. En raison de la hausse du prix de l’énergie, le centre aquatique sera fermé deux semaines supplémentaires pour à la fois réaliser des économies sur la facture d’énergie, mais aussi pour entreprendre des travaux d’optimisation de récupération d’eau dans le cadre du plan de sobriété énergétique exemplaire de la Copamo. Le centre aquatique « Les Bassins de l’aqueduc » sera donc fermé du 30 janvier au 26 février 2023 inclus.

Une fermeture en période basse, moment le plus opportun

En France et en Europe, l’ensemble des établissements aquatiques subissent de plein fouet la hausse du gaz et de l’électricité. Si l’inflation frappe les ménages, elle fait mal aussi aux collectivités qui, elles, ne bénéficient pas du bouclier tarifaire. En moins de 6 mois, le prix du kW/h facturé à la Copamo a quadruplé et les projections pour l’année 2023 sont alarmantes ! Dans un souci de bonne gestion des deniers publics et en période de faible fréquentation des bassins, le bon sens et la raison justifient une fermeture élargie du centre aquatique. En un mois, ce sont 25000 kW/h qui auront été économisés.

Une fermeture sans impact sur les séances et abonnements

Alors que d’autres collectivités ont fait le choix de déléguer la gestion de leurs piscines à des groupes privés qui pour la plupart ont fermé les équipements dès la rentrée de septembre, la régie directe, encore plus en temps de crise permet d’assurer un service public de qualité avec un impact limité pour la population. Non seulement cette fermeture ne sera que temporaire, mais les scolaires, les clubs et les abonnés ne vont perdre aucune séance, car la période d’ouverture pour ces publics sera prolongée de deux semaines, jusqu’au 30 juin au lieu du 18 juin.

Le centre aquatique « Les Bassins de l’aqueduc », un équipement vertueux en énergie

Dès sa conception en 2015, le centre aquatique s’est doté des technologies les plus performantes en matière d’efficacité énergétique tant sur le bâtiment en lui-même que sur les solutions de traitement des fluides, eau des bassins, eaux usées et renouvellement de l’air. Depuis, grâce à des investissements constants dans des travaux d’amélioration et par de bonnes pratiques, les consommations d’énergie n’ont cessé de diminuer. Par exemple, en 2019 avec un ratio de 3 500 kW/h par m2 de plan d’eau, le centre aquatique se situait dans la moyenne des consommations des piscines du Rhône. En 2022, ce ratio était de 2 600 kW/h par m2 soit 25% d’économie, preuve de la gestion responsable de la Copamo. Durant le mois de fermeture, d’importants travaux d’optimisation vont être réalisés pour agir sur les consommations et tendre encore vers plus de baisses.